Importer des fichiers

De OCAD 11 Wiki - Francais
(Redirigé depuis Import Files)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Choisir cette commande dans le menu Fichier pour importer un fichier extérieur dans la carte en service. La boîte de dialogue Importer s'ouvre et affiche la liste de tous les fichiers qui peuvent être importés. Les types de fichiers ci-après peuvent être importés:

  • Fichiers cartes OCAD (*.ocd)
  • Fichiers Adobe Illustrator (*.ai) (uniquement des données vectorielles)
  • Fichiers DXF (*.dxf)
  • Fichiers Enhanced Meta files (*.emf) ((uniquement des données vectorielles)
  • Fichiers GPX (*.gpx)
  • Fichiers OpenStreetMap (*.osm)
  • Fichiers NMEA (*.nmea)
  • Fichiers PDF (*.pdf) (uniquement des données vectorielles)
  • Fichiers Freehand XML (*.rcw)
  • Fichiers Shape (*.shp)
  • Fichiers SVG (*.svg)
  • Fichiers Windows Meta files (*.wmf) (uniquement des données vectorielles)
  • Fichiers xyz (*.xyz)


hint Il est possible de sélectionner et d'importer plusieurs fichiers dxf, gpx, nmea, shp and xyz dans cette boîte de dialogue.


Importer un fichier carte OCAD Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.

Choisir un fichier OCAD (*.ocd) dans la boite de dialogue Importer et cliquer sur le bouton Ouvrir. La boîte de dialogue Importer un fichier OCAD s'ouvre, avec les options ci-après:

Position

  • Placer en utilisant la souris: Choisir cette option pour importer par exemple un logo. La carte importée est affichée au centre de l'écran et tus ses objets sont sélectionnés. Faire glisser avec la souris jusqu'à l'endroit désiré.
  • Placer avec décalage : Choisir cette option pour combiner différentes parties de cartes. Entrer le décalage en mm où l'origine (0, 0) de la carte importée doit être placé.
  • Utiliser les coordonnées mondiales réelles: Choisir cette option pour importer une carte géo-référencée. La carte sera automatiquement correctement positionnée.

Symboles

  • N'importer aucun symbole ni couleurs: Choisir cette option pour n'importer aucun symbole ni aucune couleur.
  • Importer les symboles uniquement si leur numéro n'existe pas: Choisir cette option pour n'importer les symboles que si leur numéro n'existe pas encore. Le contenu des symboles ne sera pas comparé et dans ce cas, OCAD ne créera pas de nouveau symbole s'il en existe un de même numéro, même avec un contenu différent. Les couleurs ne sont pas importées.
  • Importer les symbole différents (Si le numéro du symbole à importer existe déjà, un nouveau numéro sera affecté au symbole importé) : Choisir cette option pour importer des symboles qui n'existent pas encore. OCAD créera un nouveau symbole y compris dans le cas où le numéro de symbole existe mais avec un contenu différent. Le symbole importé recevra le numéro de symbole complété de la décimale la plus proche (par ex. 102.001 devient 102.002). Les couleurs ne sont pas importées. Cette option est alignée sur la fonction d'importation de données d'OCAD 8.
  • Importer les symboles et les couleurs: Choisir cette option pour importer tous les symboles et couleurs (par exemple pour imprimer deux cartes avec deux jeux de symboles et des tables de couleurs différents.
  • Modifier le statut du symbole de Normal à Protégé: Cocher cette option pour modifier le statut des symboles importés de Normal à Protégé. Cette option est recommandée pour lors de l'importation d'une carte OCAD dans un projet d'élaboration de parcours.
  • Faire pivoter les symboles orientés au nord : ToDo
  • Utiliser un fichier CRT: Activer cette case pour utiliser une table de conversion CRT. Cette table se compose de deux colonnes séparées par un blanc (espace). Dans la première colonne figure le numéro des symboles de la carte à importer. La seconde colonne contient les numéros de symboles de la carte en service. Voir la page Table de références croisées pour davantage d'informations sur les fichiers CRT.
Exemple:
526.0 813.1
Cela signifie que tous les objets avec le numéro de symbole 526.000 seront affectés du numéro 813.001 après l'importation.
  • Charger: Cliquer sur ce bouton pour charger un fichier CRT.

Base de données

  • Importer les connexions existantes d'une base de données: Cette option est activée si le fichier d'importation comporte une connexion à une base de données. Lorsque cette option est choisie, OCAD crée une nouvelle connexion vers cette base s'il n'existe pas déjà une connexion similaire (nom et chemin) dans le fichier OCAD. Il faut noter que OCAD va créer une nouvelle connexion avec un nouveau nom si un jeu de données avec le même nom mais un chemin différent existe; OCAD ne réunit pas les deux bases de données.

hint Noter que ce fichier CRT est incompatible avec celui créé dans le dialogue Convertir les couches ! Une liste de tous les fichiers CRT utilisables dans OCAD figure sur la page Table de références croisées.
hint Le message d'erreur: "Impossible d'importer le symbole" s'affiche si OCAD ne peut importer. Le processus d'importation est abandonné.

Importer un fichier Adobe Illustrator Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir un fichier Adobe Illustrator (*.ai) dans la boîte de dialogue Importer et cliquer sur le bouton Ouvrir. Les fichiers Illustrator version 4 et ultérieures peuvent être importés.
Les objets d'un fichier Adobe Illustrator sont importés dans OCAD en tant qu' Objets images. Les noms de couches sont importés en même temps que les objets. Le nom de la couche est affiché dans la partie gauche de la barre de statut si un objet image est sélectionné.
hint Utiliser Convertir les couches importées en symboles dans le menu Carte pour convertir ces objets images importés en objets OCAD symbolisés.

Importer un fichier DXF Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.

DXF est l'abréviation de Drawing Exchange Format est un format de fichier CAD développé par Autodesk pour l'échange de données entre AutoCAD et d'autres programmes (Lire à ce propos Wikipedia Article).

Choisir un fichier DXF (*.dxf) dan la boite de dialogue Importer et cliquer sur le bouton Ouvrir.

DxfImport1.png

La boîte de dialogue Importer un fichier DXF s'ouvre, avec les options et informations ci-après:

  • Taille DXF : Cette zone affiche les coordonnées du fichier DXF.
  • Décalage: Choisir si vous voulez modifier les coordonnées mondiales réelles ou garder les coordonnées existantes.
    • Nouveau décalage: Choisir cette option si aucune coordonnée mondiale réelle n'est définie pour la carte. Si vous laissez tels quels les décalages proposés, les objets importés seront placés au centre de la fenêtre de dessin d'OCAD. Vous pouvez par ailleurs introduire ici l'échelle désirée pour la carte OCAD.
    • Décalage et angle existant: Choisir cette option si la carte contient déjà des coordonnées mondiales réelles et que vous voulez ajuster le fichier DXF importé à ces coordonnées.
  • Coordonnées: Définir ici comment les coordonnées du fichier DXF doivent être interprétées.
    • GIS (1 mètre/unité): Choisir cette option lorsque l'importation est réalisée à partir d'un fichier DXF d'un Système d'Information Géographique (SIG / Geographic Information Systems -GIS), où 1 unité dans le fichier correspond à 1 mètre en coordonnées mondiales. L'échelle de la carte est utilisée pour la transformation. Choisir Echelle et système de coordonnées dans le menu Carte pour déterminer l'échelle de la carte.
    • GIS (1 millimètre/unité): Choisir cette option lorsque l'importation est réalisée à partir d'un fichier DXF d'un Système d'Information Géographique (SIG / Geographic Information Systems -GIS), où 1 unité dans le fichier correspond à 1 millimètre en coordonnées mondiales.

Habituellement les données SIG utilisent le mètre comme unité. Vérifier l'unité avant d'importer les données dans OCAD.

Cet exemple provient des "British Ordnance Survey data". La taille DXF et le nouveau décalage proposé est en millimètres.

DxfImport2.png

    • Autre: Choisir cette option lors de l'importation de fichiers DXF créés sous d'autres programmes. Entrer en millimètres la taille d'une unité DXF sur la carte (par ex. si les unités DXF sont des pouces, entrer 25.4).
  • Convertir le format Texte OEM en Unicode: Activer cette case si le texte dans le fichier DXF est encodé dans le jeu de caractères OEM. Ce jeu est utilisé par d'anciens programmes DOS et affecte les caractères accentués (ä, à, å etc.). Les programmes Windows utilisent normalement un jeu de caractères ANSI. Si les caractères accentués ne sont pas importés correctement, essayer cette option.
  • Importer INSERT en tant qu'objets Point: Activer cette option pour importer les objets INSERT du fichier DXF en tant qu'objets Point dans OCAD. Désactivée, c'est alors la définition des objets INSERT qui est importée.
  • CRT: Cliquer sur ce bouton s vous avez converti un fichier DXF similaire avant d'utiliser Convertir les couches. Une boîte de dialogue s'ouvre. Choisir le fichier CRT créé avec la commande Convertir les couches. Voir la page Table de références croisées pour d'autres informations et exemples.

Hint.jpg Si vous n'utilisez pas de fichier CRT lors d'une importation DXF, les objets DXF sont importés comme Objets non symbolisés. Utiliser la fonction Convertir les couches importées en symboles dans le menu Carte pour assigner ultérieurement les objets à un symbole.

Importer un fichier EMF Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir cette fonction pour importer un fichier Windows Enhanced Metafile.

N.B. : Ce format d'importation est périmé.

Importer un fichier GPX Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir le format de fichier GPX dans la boîte de dialogue Importer un fichier. Consulter l'article à ce sujet sur la page GPS - Importer depuis un fichier.

Cette fonction est également disponible dans les versionsDisponible dans OCAD 11 Starter. OCAD 11 Starter et Disponible dans OCAD 11 Course Setting. OCAD 11 Course Setting. Pour ces versions, choisir la commande Importer depuis un fichier dans le menu GPS.

Importer un fichier OSM Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.

Vous trouverez la description et un exemple de cette fonction sur la page Importer des fichiers Open Street Map.

Importer un fichier NMEA Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir le format de fichier NMEA dans la boîte de dialogue Importer un fichier. Consulter l'article à ce sujet sur la page GPS - Importer depuis un fichier.

Cette fonction est également disponible dans la versionDisponible dans OCAD 11 Starter. OCAD 11 Starter. Choisir la commande Importer depuis un fichier dans le menu GPS.

Importer un fichier PDF Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir un fichier PDF dans la boîte de dialogue Importer et cliquer sur le bouton Ouvrir. La boîte de dialogue Enregistrer une table de références croisées s'ouvre. Pour sauvegarder ce fichier CRT, cliquer sur le bouton Enregistrer, sinon cliquer sur le bouton Annuler. Voir la page Table de références croisées pour davantage d'informations sur les fichiers CRT.

Le fichier PDF est créé au centre de la fenêtre de dessin active. Tous les objets sont sélectionnés et vous pouvez les déplacer aisément à l'endroit voulu.

Noter qu'il est uniquement possible d'importer des fichiers PDF vectoriels. Si le PDF contient des images raster, elles seront affichées en zones grises sur la carte.

Hint.jpg Les objets vectoriels des fichiers PDF sont importés comme Objets images et peuvent être convertis en symboles en utilisant la fonction Convertir les couches importées en symboles. Voir aussi comment créer un symbole point à partir d'un graphique vectoriel dans le sujet Créer un symbole de Point à partir de données vectorielles.

Importer un fichier Freehand XML Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.

ImportFreehandXml.PNG

Choisir un fichier Freehand XML (*.rcw) dans la boîte de dialogue Importer et cliquer sur le bouton Ouvrir. La boîte de dialogue Importer un fichier Freehand XML s'ouvre avec les options ci-après:

Conversion des noms de police:

  • Sélectionner l'option Charger la table de conversion des polices si le nom des polices Macintosh utilisées dans le fichier Freehand XML file doit être converti en nom de police Windows. Cette conversion est définie dans une table de références croisées (*.crt).
Exemple:
NicV-Normal;NicV
signifie que le police de utilisant NicV-Normal sous Freehand sera transformée en NicV après l'importation.
  • Charger: Cliquer sur ce bouton pour charger un fichier CRT.
  • Nom du fichier: Le nom du fichier CRT chargé s'affiche à cet endroit.

Couche du géo-référencement:

  • Couche importée: OCAD propose un géo-référencement brut du fichier Freehand XML files si celui-ci contient une couche avec des valeurs de coordonnées. Cette couche doit être introduite dans la boîte de texte.

Convertir les couches importées en symboles:

  • Sélectionner cette option si les couches importées doivent être converties en symboles OCAD. Cette étape peut également être réalisée ultérieurement en utilisant la fonction Convertir les couches importées en symboles dans le menu Carte.

Importer un fichier Shape Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.

Davantage d'information sur les fichiers Shape en page Wikipedia.

Si vous choisissez Fichier SHP dans les options Importer, la boîte de dialogue Importer un fichier Shape s'ouvre.

ImportShapeFile.PNG

Les options ci-après sont proposées:

Taille:

  • Cette zone affiche les dimensions des données dans le fichier Shape en utilisant ses coordonnées.

Système de coordonnées:

  • Cette zone permet de transformer les données contenues dans le fichier Shape dans le système de coordonnées de la carte. Cliquer sur le bouton Choisir pour spécifier le système de coordonnées du fichier Shape s'il est différent de celui de la carte.

Décalage:

  • Nouveau décalage: Choisir cette option lors de l'importation du premier fichier Shape dans la carte en service et si celle-ci n'est pas déjà géo-référencée. OCAD propose des valeurs adaptées de décalage Est et Nord et une échelle telle que l'entièreté de la carte contenue dans le fichier Shape s'adapte à la zone de dessin d'OCAD.
  • Décalage et angle existants: Choisir cette option lors de l'importation de fichiers Shape suivantes pour les faire coïncider à la carte en service, ou encore lorsque la carte est déjà géo-référencée. Le(s) nouveau(x) s'ajustera(ront) alors au premier fichier importé.

Type de base de données:

  • Depuis OCAD 11 il est possible de choisir le type de base de données entre dBase, Microsoft Access 2007 accdb et Microsoft Access 2003/2010 mdb.
  • Les bases de données Microsoft Access sont plus rapides que celle en dBase et supportent l'Unicode. dBase est davantage compatible avec les exportations Shape.
  • Si une des options Microsoft Access est choisie, on peut alors définir le code page. Ceci est important pour assurer une conversion correcte des textes depuis dBase (Ansi) vers Microsoft Access (Unicode).
  • Choisir Ne pas créer de base de données si vous n'avez pas besoin des attributs des données. Dans ce cas, OCAD importe uniquement la géométrie des éléments du fichier Shape. Vous pouvez ajouter un attribut comme nom de couche dans l'option Utiliser les informations de la couche à partir du champ.

Champ clé de la base de données: Durant le processus d'importation, OCAD crée une copie du fichier dBase de relatif au fichier Shape. OCAD peut aussi si désiré, ajouter un champ clé additionnel au fichier dBase copié.

  • Créer une nouvelle clé: Sélectionner cette option si le fichier dBase ne contient pas de champ clé avec une clé unique pour chaque objet ou si vous n'êtes pas certain qu'une telle clé existe.
  • Utiliser une clé existante: Sélectionner cette option si le fichier dBase contient déjà un champ clé et que vous êtes certain qu'il est unique pour chaque objet. Sélectionner le champ clé dans la liste.

Couche importée:

  • N'importer aucune information des couches: Sélectionner cette option si aucune information sur les couches ne doit être importée. Les symboles seront alors assignés avec la commande Assign Symbols by Records dans le menu Base de données menu. Cette opération peut s'avérer très longue.
  • Utiliser les informations des couches importées à partir du champ: Sélectionner cette option si vous voulez importer des informations de couches (ex. lac, forêt, etc.) à partir d'un champ spécifique de dBase. Cette option vous permettra de sélectionner Convertir les couches importées en symboles dans le menu Carte pour assigner des symboles aux couches importées.

Importer des objets Textes

Les objets Textes sont stockés comme des points dans un fichier Shape. Le texte est stocké comme attribut dans la base de données.

Après l'importation d'un fichier Shape, les points apparaissent dans OCAD comme Objets non symbolisés. Le contenu de l'objet sélectionné est stocké dans l'enregistrement correspondant de la base de données ('Baar' dans le champ 'TEXT').

ImportShapeText1.png

Cliquer sur Assigner les textes... dans le menu Base de données pour créer les objets de Texte. La boîte de dialogue Add Texts by Records s'ouvre.

ImportShapeText2.png

Choisir l'option Remplacer les objets existants et cliquer OK pour créer les objets Texte.

ImportShapeText3.png

Importer un fichier SVG Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.

[SVG] est l'abréviation de Scalable Vector Graphics, un format de fichier basé sur XML pour les graphiques vectoriels à deux dimensions. Choisir un fichier SVG (*.svg) dans le dialogue Importer et cliquer su le bouton Ouvrir.
Les objets du fichier SVG sont importés dans OCAD en tant qu' Objets Images. Les noms de couches sont importés avec les objets. Ce nom de couche est affiché dans la partie gauche de la barre de statut lorsqu'un objet image est sélectionné.
hint Utiliser Convertir les couches importées en symboles dans le menu Carte pour convertir ces objets importés en objets OCAD symbolisés.

Importer un fichier WMF Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir cette fonction pour importer un fichier Windows Metafile.

N.B. : Ce format d'importation est périmé.


Importer des fichiers CSV et XYZ Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir cette fonction pour importer des fichiers CSV et XYZ.

les fichiers CSV (Comma-separated values) contiennet des coordonnées et d'autres informations comme des étiquettes de texte. Pour plus d'informations, voir CSV sur Wikipedia.

les fichiers XYZ contiennent des valeurs de coordonnées 3D.

Ce type de fichier contient des valeurs de coordonnées 3D.

hint Les coordonnées mondiales réelles doivent être sélectionnées dans le dialogue Echelle et système de coordonnées du menu Carte et le décalage de la carte doit être déterminé pour que les points importés figurent dans la zone de dessin.

CsvFileImportSymbol.png

Spécifier les décalages Nord et Est, et optionnellement l'altitude. Choisir un symbole de point qui peut être assignés aux objets importés. OCAD va créer des objets Points avec ces coordonnées x/y. Les valeurs z sont assignée à la propriété 'Altitude' des objets. Sélectionner un objet et afficher Information sur l'objet sélectionné dans le menu Objet pour visualiser l'altitude de cet objet.

Après l'importation, OCAD affiche un résumé des points importés.

XyzFileImportSummary.png

Fichier d'exemple CSV avec la virgule comme séparateur

W13,457538.286,287921.422,105.426,A
W14,457530.267,287906.700,105.351,A
W15,457513.024,287892.899,105.736,B
W16,457509.835,287889.936,105.788,D
W17,457495.739,287896.681,106.758,C

Fichier exemple XYZ avec séparateur Espace et une ligne d'entête

EASTING NORTHING HEIGHT
579609.39 335648.46 701.00 
579609.40 335627.71 698.79 
579609.40 335659.36 702.60 
579609.40 335729.36 711.52 
579609.40 335766.15 715.91 
579609.41 335674.01 704.39

Exemple

L'exemple ci-dessous montre le résultat de l'importation d'un fichier MNT xyz.

XyzFileImport.png

OCAD a créé pour chaque donnée un objet Point assigné à un symbole de point (rond noir).

Convertir manuellement une couche

Lors de l'importation d'un fichier autre qu'une carte OCAD, des Objets non symbolisés sont créés qui apparaissent dans la couleur spécifiée dans Préférences d'OCAD. Lorsqu'un tel objet est sélectionné, un nom de couche est affiché dans le coin gauche de la barre de statut. Pour figurer sur la carte, ces couches doivent être transformées en symboles OCAD.

Normalement vous convertirez ces couches en utilisant la commande Convertir les couches en importées symboles dans le menu Carte. Vous pouvez également convertir manuellement une couche:

  1. Sélectionner un objet importé non symbolisé. Le nom de la couche figure du côté gauche de la barre de statut.
  2. Sélectionner le symbole OCAD correspondant dans la boîte de symboles.
  3. Choisir la fonction Echanger les symboles (Tous les objets du symbole concerné) dans le menu Objet ou dans la boîte d'outil des fonctions d'édition.
  4. Laisser inchangées les valeurs prédéterminées et cliquer sur le bouton OK.



Chapitre précédent: Arrière-plan

Chapitre suivant: Dessiner un objet

Retour à la page Accueil.