Description automatique des postes de contrôle

De OCAD 11 Wiki - Francais
Aller à la navigation Aller à la recherche

Disponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

(Les fonctions d'élaboration de parcours sont uniquement disponibles dans ce type de projet.!)

La description automatique des postes de contrôle est un outils mis à la disposition des traceurs avec une identification semi-automatique des éléments du postes. Le projet d'élaboration de parcours et la carte doivent avoir la même échelle et le même décalage.

Activer la description automatique

  1. Choisir la commande Description automatique des postes de contrôle dans le menu Elaboration de parcours pour entamer le processus.
  2. La boîte de dialogue Description automatique des postes de contrôle s'ouvre.
  3. Cocher l'option Utiliser la description automatique des postes.
  4. Un arrière-plan OCD ou EOCD doit avoir été choisi. L'outil Description automatique ne fonctionne pas avec des arrière-plans raster.

Table d'allocation

Cliquer sur le bouton Table d'allocation dans le dialogue Description automatique pour afficher cette table où sont définies les relations entre les symboles de la carte et les symboles de description de postes. Cette table d'allocation doit être adaptée si la carte en arrière-plan n'a pas été dessinée avec un jeu de symbole compatible ISOM.

La table d'allocation comporte 9 colonnes:

  • Symbole de la carte: où sont listés les numéros de symboles de la carte.
  • Description du contrôle, Symbole 1-6: Ces colonnes contiennent les numéros de symboles du fichier d'élaboration de parcours en service qui correspondent aux symboles de la carte. Vous pouvez mettre ne relation jusqu'à 6 symboles différents. Lorsque vous déterminez un contrôle, vous pouvez choisir entre ces symboles en utilisant la touche Tab. Si vous ne désirez pas créer de relations avec plusieurs symboles, entrer 0.000 dans ces colonnes.
  • Action de la souris, Indiquer la direction: Cette colonne définit le symbole à utiliser pour indiquer l'emplacement de la balise lorsque vous déplacez la souris dans une direction après avoir indiqué l'emplacement du poste. Les encodages autorisés sont :
 None  Side  Edge  Part  CornerInside  CornerOutside  Tip  End  PartUpperLower  Top  Beneath  Foot  Footside  Between
Le symbole correspondant est alors choisi selon ce déplacement, et complète l'élément Position de la balise du poste dans la Description des contrôles en symboles IOF.
  • Action de la souris, Cliquer: Cette colonne définit le symbole à utiliser pour indiquer l'emplacement de la balise lorsque vous le placez par un simple clic. Les encodages autorisés sont :
 None  Beneath  Between  Top  Foot  
Le symbole correspondant est alors choisi selon ce clic et complète l'élément Position de la balise du poste dans la Description des contrôles en symboles IOF.

Elaboration de parcours avec description automatique des postes de contrôles

  1. Activer la description automatique.
  2. Placer un poste de contrôle sur la carte.
  3. La boîte de dialogue Ajouter des objets d'élaboration de parcours s'ouvre avec une zone additionnelle pour la Description des contrôles en symboles IOF.
  • Si le poste est placé en cliquant exactement objet OCAD, OCAD va l'identifier et ajouter le symbole correspondant à la description. Si plusieurs symboles sont définis pour cet élément dans la table d'allocation, vous devrez les passer en revue en pressant la touche Tab.
  • Si le poste est placé en cliquant exactement objet OCAD, en cliquant sur le bouton gauche et en déplaçant la souris dans une direction, OCAD identifiera l'élément et reconnaîtra la position du poste par rapport à l'élément. Si plusieurs symboles sont définis pour cet élément dans la table d'allocation, vous devrez les passer en revue en pressant la touche Tab.
  • Si poste n'est pas placé exactement sur un objet OCAD - typiquement le cas des objets relatifs aux courbes de niveaux - presser la touche Shift en plaçant le poste. OCAD recherchera un objet autour de la position choisie. Si cet objet est une courbe de niveau, OCAD choisira par défaut le symbole "colline". Modifier ce symbole en utilisant la touche Tab.
Hint.jpg Il existe par ailleurs un moyen de forcer OCAD à sélectionner directement le symbole "colline", "dépression", "re-entrant" ou "éperon" et à l'ajouter à la description de postes. En plaçant un de ces types de postes, presser la touche Shift et déplacer la souris dans une des quatre directions principales:
Autocontroldescriptioncontourgrad.gif
Haut = colline
Bas = dépression
Gauche = ré-entrant
Droite = éperon

Retour à la page Elaboration de parcours de course d'orientation.