Couleurs

De OCAD 11 Wiki - Francais
Aller à la navigation Aller à la recherche

Couleurs Space.PNGdisponible dans OCAD 11 Professional.disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.disponible dans OCAD 11 Starter.disponible dans OCAD 11 Viewer.disponible dans OCAD 11 Course Setting.

Cette fonction est limitée sous OCAD Viewer

Choisir cette commande dans Carte pour définir les couleurs et les séparations de couleurs de la carte. La boîte de dialogue Couleurs apparaît.
Les couleurs sont reproduites de bas en haut sur l'écran et sur l'imprimante. La couleur du bas de la liste est reproduite la première et celle du haut la dernière. Ainsi, un objet A avec une couleur inférieure celle d'un autre objet B, apparaît sous l'objet B sur la carte.
La table contient 18 colonnes:

Numéro et Nom

La première colonne affiche une prévisualisation de la couleur définie dans la rangée. La seconde et la troisième colonne sont définies comme suit :

  • No.: Dans cette colonne figure un numéro pour chaque couleur. Chaque couleur doit avoir un numéro entre 0 et 32000. Ce numéro peut être modifié en cliquant dessus.
  • Nom: Dans cette colonne vous pouvez assigner un nom (jusqu'à 45 caractères) à chaque couleur. Ce nom peut être modifié en cliquant dessus.


Couleurs de processus CMYK

Les valeurs C, M, Y, K (Cyan Magenta, Yellow(Jaune), Key (Noir) de la composition de la couleur sont affichées dans les 4 colonnes. Elles peuvent être modifiées en cliquant dessus. La prévisualisation de la couleur sera immédiatement adaptée.

Surimpression

Dans la colonne S. vous pouvez activer l'option Surimpression. Lorsque la surimpression d'une couleur est activée, les séparations CMYK ne sont pas éliminées (elles restent imprimées / affichées sous la couleur en surimpression). Celle-ci apparaît alors plus foncée lorsqu'elle est imprimée sur une autre couleur. Voir l'exemple ci-dessous :

Overprint.PNG

Sur la figure de gauche, la surimpression est activée pour le brun et le noir. En comparaison, à droite, la surimpression est désactivée. Vous pouvez voir que les courbes de niveau en brun apparaissent plus foncée dans les zones vertes. Il y a un effet similaire lorsque le chemin en noir coupe les courbes de niveau.

Il faut noter que les courbes de niveau n'apparaissent pas plus foncées en traversant la zone jaune. C'est du au fait que les couleurs brun et jaune ont une valeur de cyan nulle. La surimpression a donc uniquement un effet si la couleur supérieure a au moins une des valeurs CMYK nulle et qu'au même endroit, cette valeur soit supérieure à 0 pour la couleur inférieure.

L'effet de surimpression n'est pas visible dans OCAD. La surimpression affecte uniquement les fichiers de couleurs AI, EPS et PDF ainsi que les séparations CMYK. La surimpression est également supportée par certaines imprimantes Postscript.

Opacité

Dans cette colonne introduire la valeur de l'opacité en pourcentage de la couleur en cliquant sur la valeur.

  • Une valeur d'opacité de 0 signifie que la couleur ne sera pas visible.
  • Une valeur d'opacité de 1 à 99 signifie que la couleur sera vue transparente, avec l'intensité correspondante.
  • Une valeur d'opacité de 100 signifie que la couleur sera opaque.

Opacity.PNG

Le noir avec une opacité de 100%, 50% et 0%.

Usage

La colonne Symbole est cochée si la couleur est utilisée dans au moins un symbole.

La colonne Carte est cochée si la couleur est utilisée dans au moins un objet de la carte, y compris Objets Image et Objet graphique.

Couleurs PMS

Ces couleurs PMS sont utilisées lorsque les cartes sont imprimées en utilisant les couleurs PMS (Pantone). Si la carte est imprimée avec les 4 couleurs CMYK, aucune séparation de couleur ne doit être définie.

Vous pouvez définir une valeur de couleur PMS pour chaque couleur. Cliquer dans le champ correspondant et entrer la valeur désirée en pourcentage.

  • Une valeur de 100 signifie que la couleur apparaîtra en noir sur la séparation.
  • Une valeur de 0 signiife que la couleur apparaîtra en blanc sur la séparation, en effaçant toute couleur noire.
  • Un champ vide signifie que la couleur n'aura aucun effet sur la séparation.

hint Dans les séparations, les couleurs sont reprises de bas en haut. La couleur la plus basse de la liste est dessinée la première, et la couleur la plus haute la dernière. Ainsi, si vous placez une valeur de 0 dans une rangée, seules les couleurs sous cette rangée seront effacées.
Hint.jpgPlacer un 0 est essentiel pour les routes, afin que provoquer le nettoyage automatique des croisements. La couleur du remplissage des routes doit figurer au-dessus de celle de leurs bords. Et dans la rangée de la couleur du remplissage doit figurer un 0 pour la couleur PMS des bords.

Pour créer, éditer, supprimer, choisir Définir les couleurs PMS dans le menu Carte.

Fonctions

  • Déplacer vers le haut: Cliquer sur cette icône pour remonter d'une rangée dans la table de couleurs la couleur sélectionnée.
  • Déplacer vers le bas: Cliquer sur cette icône pour descendre d'une rangée dans la table de couleurs la couleur sélectionnée.
  • Ajouter: Cliquer sur ce bouton pour ajouter une nouvelle couleur.
  • Dupliquer: Cliquer sur ce bouton pour dupliquer la couleur sélectionnée. La couleur dupliquée apparaît sous la couleur sélectionnée.
  • Enlever les couleurs inutilisées: Cliquer sur ce bouton pour enlever de la tables toutes les couleurs qui ne sont urilisées ni par un symbole, ni par un objet de la carte.
  • Supprimer: Cliquer sur ce bouton pour supprimer la couleur sélectionnée.
  • Rapport: Cliquer sur ce bouton pour sauvegarder un rapport des couleurs, au format Word, Excel, Html ou Texte. Ouvrir ce rapport avec la commande Ouvrir les derniers documents exportés du menu Fichier.
  • Prélever une couleur: Cliquer sur ce bouton pour éditer la couleur sélectionnée avec la Palette de couleurs.
  • Ouvrir le dialogue Palette de couleurs: Cliquer sur ce bouton pour comparer les couleurs du fichier OCAD en cous avec celles d'un fichier de référence.

Hint Si la carte contient beaucoup d'objets, plusieurs secondes peuvent se passer avant que n'apparaisse la boîte de dialogue Couleurs. OCAD vérifie tous les objets pour déterminer les couleurs utilisées dans les symboles et les objets de la carte. Si vous souhaitez que OCAD affiche immédiatement la boîte de dialogue Couleurs, presser la touche Shift lorsque vous sélectionnez Couleurs dans le menu Carte. OCAD ouvre alors instantanément la boîte de dialogue et cache les colonnes Symbole et Carte ainsi que le bouton Enlever les couleurs inutilisées. La boîte de dialogue apparaît comme ci-dessous:

Color dialog with hidden columns Symbol and Map and the hidden button Delete unused

Charger les couleurs depuis Space.PNGdisponible dans OCAD 11Professionel.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

Choisir cette commande dans le menu Carte pour charger la table de couleurs d'un autre fichier OCAD. La boîte de dialogue Charger les couleur depuis s'ouvre. Choisir le fichier carte dont la table des couleurs sera chargée. Cliquer sur le bouton Ouvrir pour continuer. Une autre boîte de dialogue Charger les couleurs depuis s'ouvre. Vous avez deux options:

  • Remplacer les couleurs existantes: Choisir cette option pour remplacer la table en service par la nouvelle.
  • Ajouter aux couleurs existantes: Choisir cette option pour ajouter les nouvelles couleurs à la table en service.

Cliquer sur le bouton OK pour terminer

Charger les symboles et couleurs depuis Space.PNGdisponible dans OCAD 11 Professional.disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.

Choisir cette commande dans le menu Carte pour charger un jeu de symboles d'un autre fichier OCAD. La boîte de dialogue Charger les symboles et couleurs depuis s'ouvre. Choisir la carte dont le jeu de symboles sera chargé. Cliquer sur le bouton Ouvrir pour continuer. Une autre boîte de dialogue Charger les symboles et couleurs depuis s'ouvre. Vous avez deux options:

  • Remplacer les symboles et couleurs existants: Choisir cette option pour remplacer les symboles et couleurs de la carte en service par ceux de la nouvelle carte.
  • Ajouter aux symboles et couleurs existants: Choisir cette option pour ajouter les nouveaux symboles et couleurs à ceux de la carte en service.

Vous avez l'option d'utiliser un fichier CRT pour importer le jeu de symboles. Dans la première colonne de la table de références croisées sont listés les numéros de symboles de la carte en cours; dans la seconde colonne, ceux du nouveau fichier OCAD, et notamment ceux des nouveaux symboles qui vont remplacer les actuels. A titre d'exemple, une ligne CRT définie 526.000 813.001, signifie que tous les objets avec le symbole 526.000 dans le fichier d'origine recevront le symbole numéroté 813.001 de l'autre fichier.
Visiter la page Table de références croisées pour trouver les informations détaillées sur l'utilisation des fichiers CRT. Cliquer sur le bouton Charger pour charger un fichier CRT.

Cliquer sur le bouton OK pour terminer.

hint Le message d'erreur "Impossible d'importer les symboles" apparaît si OCAD ne peut charger un symbole. Le processus Charger les symboles et couleurs depuis est annulé.


Chapitre précédent: Créer une nouvelle carte

Chapitre suivant: Créer un nouveau symbole

Retour Accueil

Vers la page Carte .