Créer un nouveau symbole

De OCAD 11 Wiki - Francais
(Redirigé depuis Create a New Symbol)
Aller à la navigation Aller à la recherche

De nouveaux symboles peuvent être créés en choisissant Nouveau dans le menu Symbole. La boîte de dialogue Nouveau symbole s'ouvre. Sélectionner un des 6 types de symboles.

Create a New Symbol

Créer un nouveau symbole de point Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

PointSymbols.PNG

Voir la page Créer un nouveau symbole de point pour en savoir davantage sur cette fonction.

Créer un nouveau symbole de ligne Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

DashedFraming.PNG

Voir la page Créer un nouveau symbole de ligne pour en savoir davantage sur cette fonction.

Créer un nouveau symbole de surface Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

Dam.PNG

Voir la page Créer un nouveau symbole de surface pour en savoir davantage sur cette fonction.

Créer un nouveau symbole de texte Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

TextSymbols.PNGTextSymbolWithAllocatedPointSymbol.PNG

Voir la page Créer un nouveau symbole de texte pour en savoir davantage sur cette fonction.

Créer un nouveau symbole de texte en ligne Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

LineTextSymbols.PNG

Voir la page Créer un nouveau symbole de texte en ligne pour en savoir davantage sur cette fonction.

Créer un nouveau symbole rectangle Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

RectangleSymbols.PNG


Voir la page Créer un nouveau symbole rectangle pour en savoir davantage sur cette fonction.

Editeur d'icône Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

Choisir la commande Icône dans le menu Symbole pour éditer l'icône du symbole sélectionné. Vous pouvez aussi cliquer sur le symbole dans la boîte de symboles avec le bouton droit de la souris et choisir la commande Icône. La boîte de dialogue Editer une icône s'ouvre.

IconEditor.PNG

Choisissez tout d'abord une des 26 couleurs.

Dessiner l'icône dans la matrice 22x22. Différents outils de dessin sont à votre disposition:
PenTool.PNG : Dessiner des pixels uniques
LineTool.PNG : Dessiner une ligne droite
RectangleTool.PNG : Dessiner un rectangle
FilledRectangleTool.PNG : Dessiner un rectangle plein
EllipseTool.PNG : Dessine une ellipse
FilledCircleTool.PNG : Dessiner une ellipse pleine
FillTool.PNG : Remplir une surface (limitée par des pixels d'une même couleur) avec la couleur sélectionnée.

Vous pouvez aussi choisir une icône dans la palette d'icônes de symboles. Choisir une des couleurs de la palette de couleurs pour modifier la couleur des icônes de symboles. Sélectionner une icône et cliquer sur le bouton Utiliser l'icône sélectionnée ou double-cliquer pour remplacer l'icône actuelle.

Vous pouvez utiliser les outils d'édition ci-après:
PickColorTool.PNG : Prélève une couleur dans la matrice de dessin 22x2.
SelectTool.PNG : Avec cet outil, vous pouvez sélectionner plusieurs pixels, que vous pouvez alors copier et coller.
RotateCounterclockwiseTool.PNG : Faire pivoter toute l'icône dans le sens anti-horlogique
RotateClockwiseTool.PNG : Faire pivoter toute l'icône dans le sens horlogique
CopyTool.PNG : Copier une sélection de pixels
PasteTool.PNG : Coller une sélection de pixels
OpenPaintTool.PNG : Ce bouton lance l'application Paint de Windows. Vous pouvez y dessiner une icône. Assurez-vous que votre document Paint a bien la dimension 22x22 pixels pour obtenir un résultat satisfaisant. Lorsque le dessin est terminé, copiez-le et collez-le dans l' éditeur d'icônes d'OCAD.

hint Il existe un moyen simple de créer l'icône d'un objet Point. Utiliser la fonction Copie écran pour l'icône du symbole dans l' Editeur de symbole.

Définir une nouvelle couleur Space.PNGDisponible dans OCAD 11 Professional.Disponible dans OCAD 11 Orienteering Standard.Disponible dans OCAD 11 Starter.Disponible dans OCAD 11 Viewer.Disponible dans OCAD 11 Course Setting.

Voir tout d'abord la page Couleurs de ce wiki pour en connaître davantage sur les couleurs.
Ce chapitre montre comment créer des intersections et les passages de routes sur différents niveaux.

Lors de l'affichage de cartes, OCAD utilise les couleurs de la table de couleurs dans un ordre bien spécifique: les objets qui utilisent le couleurs du bas de la table sont dessinés les premiers, ceux avec une couleur du haut de la table sont dessinés les derniers. L'avantage de cette technique est que lignes et surfaces peuvent être automatiquement remplacées. Ceci est particulièrement bénéfique lors du tracé de jonctions de routes (cfr ci-dessous).

  1. Sélectionner Nouveau dans le menu Fichier.
  2. Dans la boîte de dialogue Nouvelle carte, double-cliquer sur le jeu de symboles vides.ocd.
  3. Pour éditer la table des couleurs, sélectionner Couleurs dans le menu Carte.
  4. Pour créer une nouvelle couleur, cliquer sur le bouton Ajouter et entrer un nom (par ex. pictogramme avec avant-plan) et des valeurs CMYK (par ex. bleu 0/0/0/0) de la couleur.
  5. Vous pourrez modifiez la position des couleurs das la tables en cliquant flèches Déplacer vers le haut et Déplacer vers le bas.

video available Color table

video available Color basics

hint Les routes sont souvent affichées en utilisant deux lignes et une couleur de remplissage entre ces lignes. Si deux routes ont une intersection, les lignes latérales du croisement doivent être omises.

Si deux routes constituent des passages supérieurs/inférieurs, seules les lignes inférieures doivent être omises. En déplaçant la position de ces couleurs vers le haut ou le bas, vous pourrez influencer l'effet :

  • Intersections: Si la couleur de remplissage est située au-dessus des la couleurs des lignes latérales, celles-ci seront automatiquement effacées à l'endroit du croisement.
  • Passage supérieur: Pour garantir que les lignes latérales ne seront pas automatiquement effacées, il convient de définir une nouvelle couleur pour le passage supérieur et cette couleur devra être située au-dessus de la couleur de remplissage dans la table des couleurs.

Draw an intersection

Voir la page Couleurs pour davantage d'informations.


hint Si vous voulez assigner à un nouveau symbole une couleur qui n'existe pas encore, une nouvelle couleur doit être définie.
hint Chaque symbole doit avoir un numéro unique, compris entre 0.001 et 999999.999.


Chapitre précédent: Couleurs

Chapitre suivant: Arrière-plan

Retour à la page Accueil